FitnessMode de vie

Yoga nu: à quoi s’attendre d’un cours de yoga nu

Alors que le yoga continue de gagner en popularité dans la culture traditionnelle, il passe naturellement par des tendances (parfois étrangement spécifiques). Du yoga de chèvre au yoga des orteils, il existe de nombreuses façons créatives de pimenter votre pratique des asanas. L’une des tendances les plus marquantes qui suscite actuellement de l’intérêt est yoga nu.

L’idée de pratiquer le yoga asana dans votre costume d’anniversaire peut sembler un gadget à certains; cependant, ce n’est pas seulement un stratagème pour augmenter vos goûts sur votre flux Instagram. Lorsque les principes de la philosophie du yoga sont appliqués à la pratique du yoga nu, il est facile de voir que cette tendance a une place légitime dans le monde du yoga.

Assister à un cours de yoga avec un groupe d’autres inconnus nus peut sembler décourageant. Cependant, lorsqu’il est pratiqué avec des intentions claires, le yoga nu peut servir à approfondir l’expérience de votre pratique de plusieurs manières.

Qu’est-ce que le yoga nu?

Bien que la tendance du yoga nu commence à peine à se répandre aux États-Unis, la pratique du yoga nu existe depuis aussi longtemps que la pratique du yoga lui-même. Le Nagna Yoga est une branche du yoga pratiquée par un groupe de yogis ascétiques hindous appelés Naga Sudhus. Son intention est de pacifier ses désirs tout en se connectant plus profondément avec le monde naturel. (1)

Récemment, le mouvement s’est répandu des endroits comme New York et Los Angeles, aux studios de yoga à travers le pays.

Pratiquer l’asana nu – sans parler du partage d’un espace plein d’autres yogis nus – peut soulever quelques sourcils et attirer le scepticisme. Cependant, il est important de noter que les cours de yoga nu s’efforcent de dé-sexualiser le corps humain, plutôt que d’adopter une approche sensuelle. Beaucoup de gens ont tendance à associer le fait d’être nu au sexe; au contraire, le yoga nu met l’accent sur l’expérience profondément individuelle de l’amour de soi et de l’acceptation corporelle. (2)

À quoi s’attendre d’un cours de yoga nu

Méditation

Comme pour les autres styles de yoga, vous avez le choix entre différentes options si vous êtes intrigué par l’idée de pratiquer l’asana -au naturale.

Certains instructeurs peuvent vous encourager à vous déshabiller immédiatement pour votre costume d’anniversaire, tandis que d’autres vous permettent d’enlever les vêtements pièce par pièce au fur et à mesure que vous vous déplacez tout au long de la pratique, certains offrant même la possibilité de garder vos bas jusqu’à ce que vous deveniez complètement à l’aise avec le plein. nudité. De nombreux cours sont ouverts aux étudiants de tous genres, âgés de plus de 18 ans; cependant, il existe également des alternatives masculines ou féminines pour les personnes qui se sentent plus à l’aise entourées par leur expression de genre similaire.

Est-ce sûr?

Il existe plusieurs règles et directives communes. Des limites claires créent un environnement sûr et respectueux pour toute la clientèle et les instructeurs, et comprennent généralement: pas de regard sur les autres, pas de contact sans consentement et pas de commentaire – même faire des compliments – sur le corps des autres (3).

Pour atténuer tout problème d’hygiène, la plupart des studios proposant des séances de yoga nu demandent aux étudiants d’apporter leur propre tapis et serviette (4).

Qui pratique le yoga nu et pourquoi?

Tous les types de personnes adoptent ce mouvement, et pour de nombreuses raisons différentes.

Un professeur de yoga d’une classe de nu pour hommes basée à Dallas pense que la classe offre une expérience «égalisatrice», où «des hommes de toutes races, classes, religions et origines» peuvent se réunir, partageant un terrain d’entente. Les hommes, en fait, éprouvent collectivement un taux de honte important envers leur corps. Au fil du temps, de nombreux hommes découvrent qu’ils peuvent commencer à se débarrasser des inhibitions et à favoriser la compassion envers eux-mêmes et leur corps (5).

Pour de nombreuses femmes, un avantage évident de se déshabiller pour une séance d’asana est qu’il supprime la pression nécessaire pour suivre les dernières tendances de la mode féminine, en portant toujours de nouveaux leggings coûteux. Il peut être trop facile de se laisser emporter par la mode et l’image de marque que nous voyons défiler sur les réseaux sociaux. Se déshabiller pour rien d’autre que votre peau vous aide à vous débarrasser des attentes et des insécurités et à établir une connexion avec votre vrai moi authentique. Aller «au naturale» redirige votre attention des distractions extérieures, vers l’intégrité de votre pratique (6).

Bénéfices supplémentaires

Peu importe votre sexe, le yoga nu peut vous pousser hors de votre zone de confort et approfondir votre pratique de plusieurs manières. Pratiquer des postures familières en étant déshabillé peut vous offrir une nouvelle perspective et changer votre expérience d’une pose spécifique. Être dans votre peau nue peut également vous aider à vous connecter plus fortement au moment présent, grâce à une conscience corporelle accrue. De même, votre conscience sensorielle peut être accrue, par exemple en ressentant la sensation de l’air contre votre peau lorsque vous vous déplacez dans différentes postures de yoga.

L’un des avantages les plus largement rapportés de ce style de yoga intime est peut-être de cultiver un sentiment d’acceptation de soi et de construire une relation saine avec votre corps. En enlevant physiquement vos vêtements, vous pouvez symboliquement supprimer les jugements envers vous-même, abandonner le discours intérieur critique et limiter les croyances personnelles que vous avez pu placer sur vous-même. De cette façon, se débarrasser des couches de vêtements une par une est un acte de méditation.

Comme pour tout yoga, l’intention derrière votre asana est ce qui compte!

Derniers mots

Si l’idée de participer à une séance de yoga nu vous intrigue, commencez par faire vos recherches: trouvez un studio de yoga réputé qui définit des limites et des attentes claires pour le cours de yoga. Déterminez si vous êtes à l’aise avec un cours mixte et si vous souhaitez avoir la possibilité de garder un minimum de vêtements – il y a probablement des options parmi lesquelles vous pouvez choisir!

Si une série de salutations au soleil dans le chamois entouré d’autres yogis déshabillés semble trop intimidante au début, vous pouvez toujours l’essayer dans l’intimité de votre propre maison, où il n’y a pas d’autres yeux errant dans la pièce. Après tout, le but du yoga nu n’est pas de voir ou d’être vu par les autres. Comme toutes sortes de yoga, il se veut une expérience introspective et individuelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page